Page 14 - Rapport d'activité
P. 14

Accompagnement des  lières
La structuration de  lières apparaît comme un moyen pertinent d’accéder à un niveau raisonnable de compétences, de capacités à répondre aux besoins du marché intérieur, mais également de développement d’une stratégie à l’export.
A n d’a n d’accompagner les  lières économiques dans leur développement et leur structuration, la DIECCTE mobilise deux leviers :
1 / La contractualisation
Le 25 novembre 2017, en lien avec la CAF et le Conseil régional l’accord cadre relatif à la petite enfance a été signé.
2 / Les appels à projets
La méthodologie retenue consiste notamment à lancer des appels à projets, non seulement auprès des opérateurs traditionnels, mais également auprès de sociétés de conseil privées apportant un regard nouveau sur l’analyse de la réalité réunionnaise et une façon d’agir plus disruptive et moins cloisonnée (RH au cœur de la stratégie de l’entreprise).
En 2017, deux  lières ont été concernées par ce e démarche : l’aéronautique et le bâti tropical.
Un appel à projets visant à poser un diagnostic des potentialités du territoire sur le programme Industrie du futur a été lancé. Plusieurs axes de travail ont pu ainsi être identi és.
Les travaux concernant le numérique se sont
poursuivis. Le CSFR numérique, qui a pour
objectif de fédérer les acteurs du numérique autour de réalisations concrètes susceptibles
de me re en valeur les compétences locales et de recueillir le soutien des pouvoirs publics et de l’Europe pour  nancer les projets créateurs de valeurs, d’activités et d’emplois, a vu sa feuille de route validée le 08 mars 2017.
14


































































































   12   13   14   15   16