Page 3 - Rapport d'activité
P. 3

L’édito
Perme re à tous, entreprises, actifs, ménages de s’adapter aux mutations et de gagner en compétitivité et en compétences dans le respect de l’ordre public économique et social constitue le  l conducteur de l’action de la DIECCTE. L’a einte d’un tel objectif, qui fait aujourd’hui consensus, impose à chacun de sortir de la logique des tuyaux d’orgue et des logiques de spécialisation pour faire émerger des logiques plus collaboratives et inclusives. Ensemblier territorial, la DIECCTE mobilise l’ensemble de ses compétences pour participer dans le cadre de son socle de missions à la rénovation du modèle social français et à la transformation économique de notre territoire en contribuant notamment à :
• faire grandir l’entreprise pour perme re d’innover, d’exporter et de créer des emplois, notamment en éradiquant les freins à la croissance ;
• repenser la place de l’entreprise dans la société et mieux associer les salariés à ces résultats ;
• participer à l’orientation globale de structuration des  lières, pro table au plus grand nombre dans la répartition de la valeur du producteur au consommateur et à la création d’emploi.
Au cours de l’année 2017, la DIECCTE a très largement œuvré dans le cadre de collaborations renforcées pour mobiliser le large panel de solutions d’insertion mises à disposition du territoire dans une logique de parcours des demandeurs d’emploi a n de sortir de la fragmentation des dispositifs d’aide pour un meilleur accompagnement vers l’emploi de ceux qui en sont les plus éloignés.
La DIECCTE a apporté tout son soutien aux initiatives territoriales mobilisant inventivité, intelligence collective et coopération entre di érents acteurs locaux. Ce e démarche au service de l’emploi, des compétences et de l’a ractivité du territoire témoigne également de notre créativité et de notre adaptabilité à consolider l’ancrage territorial des politiques publiques.
En n, le système d’inspection du travail, tout en développant des actions opérationnelles se ra achant à ses priorités s’est saisie des nouveaux outils juridiques pour une action plus e cace, plus rapide et mieux proportionnée. De même, les actions conduites en matière de régulation économique des marchés, de qualité et sécurité des produits, de loyauté de la concurrence entre entreprises et de protection des consommateurs ont été primordiales.
Sylvie GUILLERY
La Directrice
3


































































































   1   2   3   4   5