Page 20 - Rapport d'activité
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Lu e contre les pratiques restrictives de concurrence
La grande distribution alimentaire est au cœur des enjeux en matière de pratiques restrictives de concurrence.
Bien que le nombre de distributeurs présents à La Réunion assure une vive concurrence entre les enseignes, les rapports de force entre distributeurs et fournisseurs nécessitent une vigilance constante de la part des services de contrôle.
L’action du service a conduit à une nette amélioration de la régularité formelle des contrats et des documents contractuels, bien que la mise en application et la conformité aux engagements réciproques
pris dans le cadre de ces contrats nécessitent toujours d’être suivies avec a ention.
Les contrôles 2017 ont été axés sur la prise en charge par les fournisseurs des fonctions qui incombent habituellement aux distributeurs, appelée communément « merchandising ».
Cette action sera poursuivie en 2018, de manière transversale par les pôles T et C de la DIECCTE, chacun pour ce qui les concerne.
Information des consommateurs sur les garanties
Avec 15 % du total des plaintes reçues en 2017, les garanties et le SAV arrivent en tête du baromètre des réclamations auprès du pôle C. Les dispositions de la loi « Consommation » restent peu respectées par les distributeurs.
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Pôle concurrence
Face au mécontentement des consommateurs, la DIECCTE a participé à l’enquête nationale portant sur l’information, les lieux de vente, les garanties légales et commerciales vis à vis des consommateurs, ainsi que sur la disponibilité des pièces détachées.
Les 35 contrôles e ectués ont abouti à la rédaction de 6 avertissements et de 24 injonctions. La procédure du client mystère, qui permet à un agent de di érer la divulgation de sa qualité d’enquêteur, a été employée. Ce e action sera poursuivie en 2018.


































































































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