Page 7 - Rapport d'activité
P. 7

Prévention
du risque amiante
Dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail, la DIECCTE mène une action spéci que en matière de prévention du risque amiante.
Au cours de l’année 2017, des actions de contrôle, mais également de sensibilisation ont été mises en œuvre par les services de l’inspection du travail. Ces actions concernent aussi bien les opérations de retrait d’amiante que les interventions sur des matériaux amiantés réalisés par les entreprises de second œuvre et pour lesquels une certi cation n’est pas requise.
Chi res Clés
Par ailleurs, les contrôles des organismes de formation à destination des opérateurs réalisant des interventions sur matériaux amiantés, débutés en 2016, se sont poursuivis en 2017 en collaboration avec les pôles 3 E et C de la DIECCTE.
Parallèlement aux actions de contrôle, la DIECCTE mène des actions de sensibilisation, seule ou conjointement avec les partenaires de la prévention. Ainsi, la sensibilisation des maîtres d’ouvrage est systématiquement faite par courrier à réception des déclarations de travaux par les services de l’inspection du travail.
Au sein du réseau des préventeurs, le Pôle T de la DIECCTE a mené en 2017 des actions de sensibilisation par l’envoi de le res circulaires auprès de plusieurs secteurs d’activité. Un atelier relatif aux interventions sur matériaux contenant de l’amiante a été mis en œuvre en collaboration avec des organisations professionnelles du bâtiment en direction de leurs adhérents. Une sensibilisation des représentants techniques des collectivités territoriales a été conduite en cours d’année et des réunions sur ce e thématique se sont tenues avec deux industriels. Au cours de la semaine dédiée à la qualité de vie au travail, une table ronde portant sur les « chantiers de rénovation et de réhabilitation en milieu occupé, répondre aux appels d’o re », qui comportait également un volet « risque amiante », a été organisée.
En n, le Pôle T de la DIECCTE a participé à l’élaboration de PRSE 3 coordonné par la DEAL et l’ARS OI sur le thème Habitat et Espaces clos comprenant une action « prévenir et maitriser les risques liés à l’amiante ».
4sections
d’inspection
du travail spécialisées BTP interviennent sur les opérations de retrait d’amiante a n d’assurer une prise en charge optimale du risque d’exposition à l’amiante dans le cadre de ces travaux.
39
interventions
sur le sujet de l’amiante ont été menées en 2017, un contrôle a donné lieu à arrêt
de travaux en raison du risque d’exposition à l’amiante, un signalement pour mise en danger de la vie d’autrui a été adressé au parquet.
Pôle travail 7


































































































   5   6   7   8   9